Quelle est la différence entre un concept store et un shop classique ?

concept store

Lorsque l’on souhaite faire du shopping en ligne comme en ville, il existe différents types de boutiques dont notamment le concept store qui est à différencier du shop classique. Ce type de lieu peut proposer du prêt-à-porter, mais pas uniquement… Alors quelle est la différence entre un concept store et un magasin classique ? Que trouve-t-on dans ce type de boutique ? Quel est l’avantage à faire son shopping dans ce type de lieu ? Réponses !

Le concept store, c’est quoi ?

Un concept store est un commerce de détail soit une boutique qui propose différents types de produits bien souvent issus de différentes marques autour d’un style ou d’une thématique commune. Il peut par exemple s’agir d’une thématique streetwear, mode durable, marque de luxe ou autre. Un concept store est une boutique que l’on peut découvrir avec pignon sur rue, mais aussi en ligne comme l’offre proposée par Centre Commercial par exemple.

Dans un concept store, la sélection des articles à vendre est tout aussi soignée que l’ambiance avec une décoration qui correspond à la thématique choisie tout comme la musique qui y est diffusée, mais aussi les événements qui peuvent être organisés dans la boutique. Sur un concept store en ligne, c’est le design du site internet, mais aussi le travail réalisé sur les réseaux sociaux qui s’articuleront autour de la thématique choisie. Un concept store est donc un style de boutique un peu à part par comparaison à une boutique de vêtement classique et qui sera bien souvent un très bon moyen de suivre la tendance.

Quels sont les avantages à faire son shopping dans un concept store ?

L’avantage avec ce type de boutique, c’est que la sélection y est bien souvent pointue et éclectique et c’est justement ce qui fait le succès de ce genre de magasin. En effet, la création d’une boutique à concept nécessite avant tout de rechercher des marques et des créateurs plus confidentiels que d’ordinaire pour faire découvrir leur travail au grand public et ainsi proposer des pièces originales. Que l’on souhaite se faire plaisir ou faire plaisir à un proche, découvrir les pièces de prêt-à-porter de ce type de lieu sera bien souvent l’occasion d’apprécier l’univers de marques jusqu’alors peu connues, mais aussi de vêtements tendances et originaux.

Qui plus est, la création de tout un univers ciblé autour d’un thème précis permettra de profiter de toute une boutique dont l’ambiance correspond à ses attentes. Par exemple, dans le cas d’un concept store responsable, les marques proposées auront toute en commun d’être plus durables ou encore de mener des actions responsables. Lorsque l’on est sensible à ce type de thématique, il est alors appréciable de pouvoir découvrir une boutique entière consacrée au sujet (plus d’informations sur la mode responsable ici).

Une nouvelle fois ce type de boutique se distingue largement de la boutique classique qui proposera bien souvent du prêt-à-porter que l’on pourra parfois retrouver dans une autre boutique seulement à quelques rues de là. Les créations y seront originales, souvent de belle qualité, et réalisées par des marques à l’identité forte ou encore de petits créateurs encore peu connus du grand public. Lorsque l’on aime la mode, le concept store est un véritable terrain de jeu où chaque pièce sera susceptible d’être un nouveau coup de cœur afin de se créer une garde-robe unique et tout particulièrement originale. Il s’agit d’un lieu à découvrir lorsque l’occasion se présente afin d’y faire un shopping plus inhabituel et tendance.

Comment éviter les pièges du green washing ?
Choisir des lacets design pour chaussures